2 Centres de Gestion Agréés de Gironde : le CECOGEB et le CEGAL ont réalisé une enquête sur la conjoncture économique des TPE en Gironde au 1er semestre 2019 et les perspectives pour le 2nd semestre 2019.
Plus de 900 chefs d’entreprise girondins ont répondu à l’enquête. Ils se sont exprimés sur leur vision de l’évolution de l’économie, l’évolution de leur activité économique, leur niveau de trésorerie et le recrutement.
8 secteurs d’activité du commerce, de l’artisanat et des services sont représentés : bâtiment, commerce alimentaire, café-hôtel-restaurant, transport, automobile, salon de coiffure/esthétique, paysagiste et équipement de la personne.
Des indicateurs économiques favorables pour les TPE de Gironde
Regain d’optimisme
Pour ce 2nd semestre 2019, la vision économique des chefs d’entreprise continue de s’améliorer. La part des indécis diminue (-4 points) tandis que l’optimisme remonte (34% contre 30% au semestre précédent).
La stabilité de l’activité économique se confirme
55% des chefs d’entreprise déclarent une activité économique stable (-5 points par rapport au semestre précédent).
Une légère augmentation est enregistrée de la part des entreprises déclarant une hausse du volume d’activité (22%, soit + 4 points).
Consolidation de la situation financière
82% des TPE girondines déclarent une trésorerie positive, soit 3 points de plus qu’au semestre précédent.
La dynamique du marché de l’emploi ralentit
Il y a autant d’entreprises créatrices d’emplois que destructrices d’emplois au cours du 1er semestre 2019. 81 % des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de leur effectif pour le prochain semestre.