Il s’agit d’indicateurs détaillés portant sur les soldes intermédiaires de gestion, les charges et ratios d’exploitation et la structure bilancielle par tranche de chiffre d’affaires, pour chaque profession.
Grâce à ces statistiques, les chefs d’entreprise, créateurs, repreneurs ou accompagnateurs de l’entreprise peuvent analyser un marché, calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges ou compléter un business plan.
Lexique
Les Soldes Intermédiaires de Gestion
Le Chiffre d’Affaires (CA) correspond à la vente de marchandises et/ou à la production vendue de biens ou de services.
La marge globale (en % CA) est la différence entre le montant des ventes de marchandises et le coût d’achat de ces marchandises.
Les ventes sont les ventes nettes, après réductions (rabais, remises, ristournes accordées).
La Valeur Ajoutée (en % CA) est égale à la différence entre le chiffre d’affaires global et les achats de biens et services et charges externes (loyer, eau, électricité, achat de matières premières, assurances diverses).
C’est l’indicateur principal de rentabilité économique.
L’Excédent Brut d’Exploitation (en % CA) est le bénéfice réalisé par l’activité propre de la société.
L’EBE est l’indicateur le plus significatif de la rentabilité de l’entreprise avant toute prise en compte des politiques d’amortissement et de financement.
Le résultat d’exploitation (en % CA) est obtenu en faisant la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation.
C’est un indicateur économique qui prend en compte les politiques d’amortissement et les risques d’exploitation.
Le résultat net comptable (en % CA) s’obtient par la différence entre tous les produits de l’entreprise et toutes ses charges.
Il permet de dégager la capacité d’autofinancement de l’entreprise et de rémunérer l’exploitant d’une entreprise individuelle.
La capacité d’autofinancement (CAF),également appelée Cash flow, désigne l’ensemble des fonds disponibles obtenus par l’entreprise après avoir réglé l’ensemble des charges de l’entreprise. Celle-ci pourra être réinvestie afin de financer les projets de développement.
La CAF doit permettre de couvrir les prélèvements de l’exploitant. Elle permet en outre de rembourser les emprunts, financer les investissements et renforcer le fonds de roulement.
Les ratios d’exploitation
Le crédit clients exprime la durée moyenne d’encaissement des factures faites aux clients de l’entreprise.
Le crédit fournisseurs exprime le délai moyen de règlement des factures des fournisseurs de l’entreprise.
La rotation des stocks exprime le nombre moyen de jours pendant lesquels les stocks restent dans l’entreprise avant d’être vendus ou incorporés dans la production.
Le besoin en fonds de roulement est le décalage qui naît de l’activité entre l’argent qui appartient à l’entreprise mais dont elle ne peut disposer (ex : stocks, crédits clients, autres créances…) et l’argent dont elle dispose mais qui ne lui appartient pas (ex : crédits fournisseurs, TVA à payer, autres dettes…).
La trésorerie représente l’ensemble des moyens financiers immédiatement disponibles (caisse, livrets…) pour financer l’exploitation de l’entreprise.
Représentativité
Forte : elle désigne les professions pour lesquelles le panel de TPE-PME est très significatif. Les ratios financiers extraits de cette population sont toujours conformes aux statistiques habituelles de la profession.
Bonne : Une représentativité dite « bonne » met en évidence une profession pour laquelle le nombre d’entreprises la composant est manifestement important. Les informations données ici, quant aux indicateurs statistiques de ce métier, sont très fiables. Si des divergences existent avec les normes habituelles, elles sont validées par des spécificités locales ou conjoncturelles.
Modérée : La représentativité est dite « modérée » lorsque le panel d’entreprises choisi est restreint. Les statistiques financières extraites, restent cependant, cohérentes avec les normes habituelles de la profession ou explicables par des spécificités locales ou conjoncturelles.
Faible : Ce qualificatif désigne des métiers dont la population d’entreprises reste modeste. Des écarts avec les normes habituelles de la profession sont possibles.